Masters Individuels (MIM)

Le samedi 20 septembre 2014 à 10h au Boulodrome du Chaudron (Angers) aura lieu la seconde édition des Masters Individuels de Mölkky (MIM 2014). Un peu plus tard dans la journée (14h), afin de varier les plaisirs et de satisfaire les éliminés, une grande première : l’organisation d’un tournoi « Mölkky Bazar » dont le déroulement est présenté plus bas !

affiche mim

10h :MASTERS INDIVIDUELS DE MÖLKKY (MIM)

Organisées à Angers, au Chaudron (plan sur ce site), l’originalité de cet événement est de proposer un tournoi en solitaire. Evénement inédit, puisque pour la première fois un tournoi solitaire à l’échelle nationale est proposé.

Toujours en prenant le contre-pied de l’existant, le tournoi se déroulera à la manière d’un tournoi du grand chelem de tennis. Un tableau unique, un tirage au sort, des rencontres en 4 manches gagnantes, de la bonne humeur et, à la fin, un vainqueur.

Pour cette première édition, une première phase de poules de 4 à 5 joueurs est mise en place.

L’inscription est fixée à 5 € par personne. Le début du tournoi est fixé à 10h.

Formulaire d’inscription : http://www.molkky-club-anjou.fr/masters-individuels-mim/inscription/

Déroulement :

9h15 à 9h45 : Emargement

10h00 : Premier tour (80 joueurs environ)

12h30 : Eliminatoires

17h30 : FINALE

18h30 : Remise des prix

 

14h :TOURNOI « MÖLKKY BAZAR »

Pensées depuis un moment, et avec la nécessité de trouver une solution pour les éliminés du cruel système à élimination directe des MIM 2013, on s’est dit : c’est le moment !

Le Mölkky Bazar est un système inédit en tournoi. Les inscriptions sont individuelles… et les rencontres en doublette (voire triplette dans certains cas selon le nombre de participants) ! Oui, oui, vous avez bien lu. La subtilité, c’est qu’à chaque manche, vous ne savez pas avec qui vous allez jouer, ni contre qui vous allez jouer. Le tirage au sort décidera de votre partenaire ainsi que de vos adversaires.

Ce système « à la mêlée » présente l’avantage d’être fun, convivial, propice aux nouvelles rencontres. En bref, toute l’essence du Mölkky !

Principe : Le tournoi est composé de 2 phases.

Lors de la première phase, les rencontres s’effectuent en doublettes aléatoires, avec système finlandais (4 équipes par terrain). Nous effectuerons 5 manches en tirant au sort les équipes et les matches à chaque fois (ainsi que l’ordre des lancers). La manche s’arrête une fois qu’une équipe a atteint 50 points. Chaque joueur perçoit alors le nombre de point égal au score obtenu, avec un bonus de 5 points pour une victoire. A l’issue de toutes les manches, les scores sont cumulés et un résultat est calculé pour chaque joueur (sur 275 points, puisqu’il y a 5 manches).

Les meilleurs scores (selon le nombre de participants) se qualifient pour la seconde phase. Le principe est renouvelé 2 fois avec les scores doublés et cumulés aux précédents. Les 4 meilleurs scores se qualifient pour une finale en deux manches gagnantes. Les deux coéquipiers inconnus l’un de l’autre sont alors déclarés vainqueurs !

Dans les deux phases, des coefficients sont calculés afin d’équilibrer l’ordre des lancers entre les joueurs (afin qu’un joueur ne se retrouve pas à effectuer la casse à chaque fois, Ô joies de l’aléa !)

Déroulement

13h45-14h15 : Emargement / Inscriptions

14h30 : Phase 1 – Première manche

15h10 : Phase 1 – Seconde manche (éliminés du 3e tour des MIM intégrés avec 40 points).

15h50 : Phase 1 – Troisième manche

16h30 : Phase 1 – Quatrième manche (éliminés des huitièmes de finales des MIM intégrés avec 120 points).

17h10 : Phase 1 – Cinquième manche

18h00 : Phase 2 – Demi-finales (8 ou 16 joueurs)

19h00 : Phase 3 – Finale (4 joueurs, deux manches gagnantes)

19h30 : Remise des prix

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.