Le Mölkky

526201_454938484528225_1276713316_n1

Non, je n’ai pas éternué !

Le Mölkky (ou Quilles finlandaises) est un jeu traditionnel finlandais, qui connait un essor incroyable depuis quelques années. Mölkky se prononcera « Molkki » (à la française, appellation que nous utilisons), « Meulkeu » (à la finlandaise), ou parfois « Meulku » (à la… on sait pas trop mais appellation parfois utilisée !)

C’est en 2004 que ce jeu est importé en France, d’abord à Nantes, puis à Paris et dans tout le grand ouest. Le jeu se popularise désormais dans le sud (Bordeaux, Toulouse), et de plus en plus dans l’est (Metz, Grenoble…).

OK, c’est très bien, mais qu’est-ce que c’est ?

Déjà, c’est l’un des jeux les plus conviviaux que nous connaissons, à la fois simple d’apprentissage, et cachant en son sein une une complexité stratégique très profonde, donnant à ce jeu une infinité de configurations possibles et une durée de vie illimitée.

Les règles sont simplissimes : le jeu est constitué de 12 quilles numérotées de 1 à 12, et d’un lanceur (le Mölkky).

– On place les quilles à 3 ou 4 mètres du lanceur (selon le schéma). Nous recommandons aux joueurs débutants de placer les quilles plutôt entre 2 et 3 mètres, pour plus de plaisir de jeu.

molkky

– Tout au long du jeu, on replacera les quilles à l’endroit où elles sont tombées (en les relevant de la base).

– L’objectif est de marquer 50 points exactement, chaque équipe lançant le Mölkky à tour de rôle afin de faire tomber une ou plusieurs quilles.

– Si l’on fait tomber une quille, on marque le nombre de points marqués sur la quille. Si l’on fait tomber plusieurs quille, on marque le nombre de points équivalent au nombre de quilles tombées (quelle que soient leur valeur). Exemple : la quille 11 tombe. On marque 11 points. La quille 11, 2, et 7 tombent. On marque 3 points.

– A 50 points l’équipe remporte la manche. Si l’on dépasse 50, l’équipe redescend à 25 points et continue à jouer.

– Au bout de trois lancers ratés consécutifs (Zéro point), c’est perdu !

 Alors quand est-ce qu’on joue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.